Un galeriste n’est pas un antiquaire, ni un commissaire-priseur, le galeriste est un passionné et expert en art, qui vend des oeuvres d’art. Il sélectionne et promu le travail des artistes, car un galeriste c’est avant tout un oeil qui trouve les artistes et déniche leurs talents. On dit que le galeriste « représente ses artistes » il a donc une notion d’attachement envers ses artistes et leurs oeuvres. Les oeuvres qu’il présente sortent directement de l’atelier de l’artiste. Il fait un travail de promotion et de communication, il fait souvent un très gros travail de réseau qui lui permet de trouver des collectionneurs, amateurs d’art mais aussi de sensibiliser les néophytes au marché de l’Art Contemporain.
Son travail permet de valoriser le travail de ses artistes, il est l’intermédiaire entre artistes et acheteurs/collectionneurs, il crée des moments d’échanges créatifs en organisant des expositions, des vernissages, ou en participant à des foires et des salons. N’oublions pas que le galeriste est un conseiller qui connaît les tendances du marché de l’Art, et qu’il est là aussi pour accompagner l’artiste dans sa démarche artistique, il est là pour le guider et le rassurer. Le galeriste a un statut commerçant, il réalise des ventes dans sa galerie, dans les salons et foires d’art et de plus en plus sur son site internet.
“Aujourd’hui, on développe l’idée d’une galerie qui attire l’oeil au coin de la rue”
Pour moi, un des points importants de notre métier est l’accueil, nous avons malheureusement hérité de cette image de white-cube impersonnel où le galeriste a tendance à être froid, limite hostile avec le visiteur. Il est de plus en plus rare de visiter ce genre de galerie, aujourd’hui la tendance est plutôt de créer des scénographies immersives, qui plongent le visiteur dans l’univers de la galerie, de ses artistes. Aujourd’hui, on développe l’idée d’une galerie qui attire l’oeil au coin de la rue, une galerie qui a une identité visuelle forte.
Un petit conseil, n’hésitez pas à poser des questions au galeriste, sur ce que vous voyez, aimez, n’aimez pas, le galeriste est là pour échanger avec vous, découvrir qui vous êtes, et vous faire découvrir qui il est et qui sont les artistes présentés dans sa Galerie.
Alors, quand est-ce que vous franchissez la porte de La Fièvre, avec un large sourire et des tonnes de questions ?